Découvrez les nouvelles de notre commune. 

Nouveau projet enlève les vélos abandonnés

Moins de vélos abandonnés améliore la qualité de notre espace public. Un autre avantage est qu’on libère de la capacité de stationnement supplémentaire dans nos emplacements pour vélos. Nos agents communautaires et nos agents de l’environnement étiquettent les bicyclettes qui traînent. Si le propriétaire ne prend pas de mesures dans le délai d’un mois, le vélo sera retiré.

Nouveau: deux pompes à vélo gratuites

Votre vélo a le pneu à plat ? Utilisez gratuitement l’une des deux pompes à vélo flambant neuves. La première se trouve sur la Casinoplein près de l’hôtel de ville et la deuxième à la gare de Koksijde. Ces pompes à vélo font partie du système de vélos partagés du projet Interreg Transmobil et leur nombre sera éventuellement augmenté.

Skateplaza: de l’éclairage supplémentaire pour nos skateurs

Grâce à la plateforme de participation citoyenne iedereenmee.koksijde.be, quelques habitants ont émis l’idée d’installer un éclairage supplémentaire au skate park d’Oostduinkerke. Le Collège communal a donc décidé de faire installer des luminaires. En hiver, les installations seront allumées du coucher du soleil jusqu’à 22 heures. Ensuite, elles s’éteignent automatiquement.

Le nid de résistance Waldersee protégé

Waldersee était chargé de la défense de la côte contre une invasion alliée en provenance du Royaume-Uni. Au cours de la Seconde Guerre mondiale, l’infanterie allemande a construit Widerstandnest Waldersee non loin de Groenendijk-Bad à Oostduinkerke.

Le Mur de l’Atlantique

Aucun bunker n’est préservé aussi bien que le WN Waldersee. Ce site nous informe sur l’organisation des postes d’infanterie. WN Waldersee faisait partie du Mur de l’Atlantique — une ligne de défense de plus de 5 000 kilomètres. Ce site est situé dans une zone de dunes, avec des traces de défense au-dessus et au-dessous du sol et des structures édifiées dans le bunker.

Le château d’eau d’Oostduinkerke devient un poste d’observation

À partir de juin 2023, le château d’eau deviendra un poste d’observation accessible au public.L’IWVA (Compagnie intercommunale des eaux de Veurne-Ambacht) travaille avec Cnockaert Architecture & Urbanism sur la nouvelle tour panoramique de Groenendijk et a posé sa candidature pour Horizon 2025. Au sein de la structure moderne, les nouvelles plates-formes de marche et d’observation ressortent de max. 2,5 mètres de la tour actuelle. Du dernier étage (accessible par ascenseur), le visiteur a une vue imprenable sur les dunes, la mer et le polder tout au long de l’année

Tour panoramique de Groenendijk: quelques points forts

  • balustrade transparente: pour que même les plus petits puissent profiter de la vue.
  • Il y aura un nombre suffisant de paliers intermédiaires (plate-forme qui sépare deux escaliers et où l’escalier change de direction, etc.)
  • des points de repos pour qui a besoin d’ une pause
  • la plate-forme la plus élevée sera accessible par ascenseur
  • possibilité de restauration pop-up
  • plate-forme la plus haute: 39 mètres
  • explication du fonctionnement du château d’eau à l’intérieur du parapet

Widerstandnest Waldersee non loin de Groenendijk-Bad à Oostduinkerke

Marchés hebdomadaires à Koksijde et Oostduinkerke

  • Le marché du vendredi de Koksijde a toujours lieu dans la Jaak Van Buggenhoutlaan (tronçon entre Ter Duinenlaan et l’intersection avec la Zeelaan). Quand ? Tous les vendredis de 8 h à 13 h.
  • Le marché du mardi d’Oostduinkerke a lieu sur le front de mer d’Oostduinkerke à partir de 13 juillet. À partir d’octobre, le marché se déplace vers la place devant l’église Saint-Nicolas (et le 6/7). Quand ? Tous les mardis de 8 h à 13 h.

Trois nouveaux terrains de padel pour TC Koksijde

La commune de Koksijde se montre très active dans le domaine du padel, sport en vogue du moment. Grâce aux trois nouveaux terrains de padel, dont deux couverts, les membres du Tennis et Padel Club de Koksijde disposent de six terrains. Avec six terrains au total, le club rêve même d’organiser un tournoi international.

En 2012, la TCK a ouvert le nouveau complexe de tennis doté de quatre courts intérieurs, sept courts extérieurs et un tout nouveau clubhouse. Cinq ans plus tard, on a inauguré les premiers terrains de padel et le succès continue. Notre club de tennis et de padel continue à se développer : avec 1 035 membres, la TCK est le deuxième plus grand club de Flandre occidentale où le padel joue un rôle important.

Trois nouveaux terrains de padel pour TC Koksijde