Tout comme l’an dernier, la réglementation relative au stationnement payant sera mise à jour, après une évaluation suivant les observations des habitants.

Ainsi sera prévue une nouvelle zone bleue (avec disque) adjacente à la zone payante, tandis que la zone verte dans la G. Scottlaan sera adaptée. Détail: les deux règlementations tarifaires existantes (stationnement payant et stationnement dans une zone avec un temps de stationnement limité) seront unies en une seule, mais vous n'en remarquerez rien. Toutefois, il faudra bien compte des modifications effectives. Tout d’abord: les zones bleues actuelles dans les centres de Coxyde-Village et d'Ostdunkerque-Village subsistent: vous pouvez stationner gratuitement pendant deux heures. N’oubliez pas d’apposer votre disque de stationnement. Les cartes de stationnement ne sont pas autorisées.

Nouvelle zone bleue: quatre heures de stationnement gratuit

À Coxyde une nouvelle zone bleue est prévue, au nord de la limite et comprenant Liefjeslaan- -Vossenstraat-Verdedigingslaan-Hooplaan. Une zone bleue supplémentaire est également prévue dans la Houtsaegerlaan (Coxyde-Village). Les rues au nord de la W. Elsschotlaan et à l’est de la Strandlaan, à Sint-Idesbald, complèteront la nouvelle zone bleue avec les dispositions suivantes:

  • stationnement gratuit jusqu’à un maximum de quatre heures, avec disque bleu, sept jours sur sept
  • les titulaires d’une carte de stationnement peuvent se garer sans restriction (à l’exclusion des cartes de stationnement pour garages)
  • les habitants de cette zone peuvent demander une carte de stationnement zone bleue (coût : 20 euros)
  • carte avec les nouvelles zones bleues: www.tij-dingen.be/tweederesidenten

    Gilles Scottlaan: trois remorques pour chevaux et places de stationnement supplémentaires (zone violette)

    La zone verte (IV), côté est de la G. Scottlaan, sera modifiée après une évaluation approfondie. Il y aura une limitation à maximum trois places pour les remorques à chevaux. Les places restantes seront ajoutées à la zone violette.

    Modification tarifaire carte hebdomadaire et carte immo

    Dans la zone violette, le prix d’une carte hebdomadaire est de 30 euros, le tarif pour cinq jours est de 24 euros. Avec une carte immo, vous stationnez une semaine complète en zone violette. Son coût a été modifié à 25 euros.

    LE SAVIEZ-VOUS?

    Dans une zone rouge, le stationnement est payant et de deux heures au maximum. Dans une zone violette, le stationnement est illimité et payant. Dans la zone Shop&Go, vous pouvez stationner gratuitement pendant 30 minutes.

    D'autres petites infos concernant le stationnement

    1. Depuis l’an dernier, les tickets de stationnement sont également disponibles en version numérique. Il ne faut donc plus afficher de ticket derrière la vitre. Par contre, vous encodez votre plaque d’immatriculation dans le parcmètre. Cette modification concerne les tickets payants (tarif 2) et gratuits (tarif 3). Le stationnement gratuit de courte durée (demi-heure) est également numérisé. Attention : vous avez toujours la possibilité d’imprimer votre billet.

    2. La carte de stationnement communale (catégorie habitants et résidents secondaires) est également numérisée. Le principe est d' une seule plaque d’immatriculation par carte. Vous ne recevez donc plus de carte physique. L’avantage réside dans le fait que vous n’êtes plus tenu à laisser à chaque fois la carte dans votre voiture.

    3. Il y a une nouvelle zone (IV) : le côté est de la Gilles Scottlaan disparaît de la zone violette et est désormais verte. Cette nouvelle zone est exclusivement réservée aux remorques pour chevaux. Depuis 2022, cette zone verte a été réduite.

    L’année dernière, certaines zones ont également été modifiées.

    • A. Vanhouttelaan : à partir de la Koninklijke Baan jusqu’à la limite entre les numéros de maison 3 et 5, la zone violette devient rouge en raison de la corona pour assurer le stationnement rotatif dans le quartier commercial de Sint-Idesbald)
    • Bliecklaan : à partir du rond-point jusqu’à la Bosquetiastraat  passe en zone rouge
    • Extension de la zone violette :
    • Pannelaan : à partir de la A. Nazylaan jusqu’à la limite entre le parking situé Honigklaverweg et Pannelaan 34
    •  Le côté nord de la Honigklaverweg : à partir de la Pannelaan jusqu’à la limite avec le numéro 5 (y compris le parking à l’angle de la Honigklaverweg et de la Pannelaan)
    • Salvialaan : à partir de l’Anemonenlaan jusqu’à la Begonialaan
    • Tulpenlaan : à partir de l’Anemonenlaan jusqu’à la Begonialaan
    • Anjelierenlaan : Kerkplein, à partir de la Tulpenlaan jusqu’à la Gloxiniaslaan