Le 12 février 1989, un mammifère marin géant s’ échoua sur le rivage de Saint-André. Un cachalot de 17 mètres.

Des milliers de personnes affluaient pour admirer l’animal aux yeux grands ouverts et au nez pincé. Ce moment historique sera bientôt commémoré avec un rôle central pour Gil, les héros de la célèbre série de bandes dessinées. À l’approche de la réouverture du musée de la pêche NAVIGO le 7 septembre, l’aventure du cachalot de Gil et Jo sera publiée le 2 août.

Grand mystère

Quelqu’un veut que le cachalot Valentin quitte le musée et fait tout le possible pour saboter la réouverture. Qui ? Et surtout, pourquoi ? Gil et Jo réussiront-ils à résoudre l’énigme ? Heureusement, ils reçoivent l’aide de Rose-Marie et Anne-Marie – à ne pas confondre avec nos Maries que nous présentons chaque année au cours de la Fête de la Crevette.

Les amateurs reconnaîtront d’autres sites phares de Coxyde tels que le Centre d’art ‘Ten Bogaerde’, la salle des fêtes ‘Witte Burg’ et les pêcheurs aux crevettes à dos de cheval. Bien sûr, on retrouve également la petite maison Nys-Vermoote, également connue sous le nom de la Maison de Gil,. C’est l’endroit où Jef Nys, le père spirituel de Gil et Jo, passait de nombreux étés.

© Standaard Uitgeverij Strips / www.standaarduitgeverij.be
Quelle était sa taille ? 17 mètres de la tête aux pieds. Un vrai géant de la mer.

Pages supplémentaires sur Coxyde

Réservez votre album via navigomuseum.be/Gil et Jo. Prix : 7,99 €. Le 2 août, votre exemplaire, une édition spéciale avec 8 pages supplémentaires sur Coxyde, sera disponible à l’office de tourisme. L’édition de luxe (reliée en lin) est destinée aux plus rapides car cette version ne sortira qu’une seule fois en édition limitée. Vous pouvez commander la traduction française et l’édition de luxe via le même lien.

Réservez dès maintenant votre visite (de groupe)

Curieux de découvrir ce nouveau musée ? Hâte de rencontrer le cachalot Valentin, voire Gil et Jo ? Maintenant que le cachalot Valentin de Saint-André est suspendu dans la salle du musée, la réouverture approche à grands pas. Vous voulez être le premier à voir Valentin de tout près ? Commandez votre billet : www.navigomuseum.be