"Entre-temps, cela fait plus de 30 ans que je suis maire de cette belle commune. 30 années au cours desquelles il s'est passé beaucoup de choses."
"On m'a demandé quelles étaient pour moi les plus belles réalisations de cette période. Une question difficile. Et pourtant, je mets en avance ces 5 projets."
1. "Koksijde Golf ter Hille. Le seul terrain de golf public municipal de notre pays. Un endroit où la nature et le sport se combinent parfaitement. Sa construction a été un véritable défi et, plus de dix ans plus tard, le Koksijde Golf ter Hille est un élément permanent de notre offre sportive." Avec une place dans le top 10 des Leading Courses, nous jouissons également d'une reconnaissance sur la scène nationale du golf. Il y a de quoi être fier. L'expansion est prévue pour 2027, je m'en réjouis d'avance. En tant que deuxième résident, vous bénéficiez d'une réduction de 15 % sur l'adhésion.
2. "Centre culturel CasinoKoksijde. Un projet à l'ordre du jour depuis le début du siècle. Un bâtiment qui a immédiatement conféré à notre commune un attrait régional. Des visiteurs de toute la région viennent assister aux spectacles, les écoles aussi, tant primaires que secondaires. Avec la bibliothèque juste à côté, les amateurs de culture savent où aller."
Avant tout, gardez à l'esprit que la meilleure chose à faire est de profiter. Profiter de toutes les bonnes choses qu'offre notre secteur de l'hôtellerie et de la restauration
3. "L'hôtel de ville. Les visiteurs restent bouche bée devant le Kokpit, qui semble presque flotter. De plus, il est chauffé et refroidi de manière écologique: sa hauteur produit un effet de cheminée et un refroidissement naturel. Nous étions en avance sur notre temps, car en 2007, lorsque l'hôtel de ville a ouvert ses portes, la durabilité était à peine évoquée. Nous avons associé un bâtiment moderne à une administration moderne. Il suffit de regarder les chiffres : Koksijde obtient toujours un score élevé en matière de service. Nous obtenons régulièrement plus de 80 % dans les rapports des journaux. L'hôtel de ville est ouvert le samedi matin, ce qui permet de s'y rendre le week-end pour une petite visite."
4. "Ten Bogaerde. Là où l'histoire, la nature et la culture se rencontrent. 9 statues de Grard surplombent la traversée des dunes et des polders où, au début d'une journée d'été, les brumes montantes rendent l'ensemble encore plus mystérieux. Les expositions du Centre des Arts, en collaboration avec le S.M.A.K., sont autant de joyaux. Après des centaines d'années d'absence, une brasserie est de retour sur les terres de l'abbaye de Koksijde, dans les anciennes porcheries. Et j'ai oublié de mentionner Mondieu, qui n'est pas une commune, mais un restaurant de haut niveau dans un endroit de haut niveau. En tant que deuxième visiteur, vous pouvez visiter gratuitement toutes les expositions, 5+1 Delvaux en dialogue est un must."
5. "Ter Duinenlaan et Jaak Van Buggenhoutlaan: les deux boulevards de Koksijde. Lorsqu'on les emprunte - à vélo ou en voiture - on a tout de suite un sentiment de vacances. La Onze-Lieve-Vrouw ter-Duinenkerk que vous voyez s'élever devant vous... paradisiaque. En outre, nous avons regroupé de nombreux services en un seul endroit.: la Maison sociale, la Maison de la police, Dunecluze - qui s'est récemment agrandi -, Maartenoom et Doornhuys. Les pistes cyclables symbolisent notre excellente politique cycliste. Ter Duinenlaan est le point d'arrivée idéal pour les courses cyclistes, comme la Bredene Koksijde Classic. Je suis également fan de la fontaine Via Roma dans la Van Buggenhoutlaan, un clin d'œil à la rue du même nom où arrive Milan-Sanremo."
Marc Vanden Bussche
Burgemeester