Le 19 avril 1954, un lundi de Pâques, le moulin de l’Abbaye Sud fut inauguré festivement. Depuis, le moulin est devenu l’une de nos cartes de visite.

251 ans d’histoire

Le moulin, initialement érigé en 1773 à Houtem, est un moulin particulier à trois greniers. Son emplacement sur un rempart à moulins de l’Abbaye des Dunes médiéval lui confère un historique encore plus riche. Le livre se penche sur ce riche passé et corrige quelques erreurs historiques. Grâce à son entretien quotidien et une utilisation régulière, le moulin de l’Abbaye Sud est aujourd’hui connu comme l’un des moulins les mieux entretenus de Flandre.

Visitez le moulin

Heures d’ouverture : du 1er avril au 30 septembre inclus (pendant les heures d’ouverture du Musée de l’Abbaye : www.tenduinen.be). Cette année marque également l’adieu au meunier Patrick Geryl qui, après 35 ans, raccroche sa casquette de meunier. Son départ souligne l’importance de documenter l’histoire et la signification du moulin de l’Abbaye Sud dans une publication détaillée

Le Saviez-vous ?

Pendant les 2 guerres mondiales, les moulins étaient utilisés comme moyen de communication. Lorsque les Allemands progressaient, les voiles des moulins étaient en position de deuil (orientées vers le ciel) et les gens savaient qu’ils devaient rester à l’intérieur. C’est encore le cas aujourd’hui, il suffit de penser à la période de deuil national suivant les attentats de Bruxelles. À notre libération par les alliés en 1944, le meunier mit son moulin en position de joie. On savait alors que la côte était en sécurité.

Van Westmolen tot Zuid-Abdijmolen. Bewogen geschiedenis van de molen van Coxyde, 95 pages, ., J. Ameeuw et J. Van Acke

En vente dans la boutique du musée.