Déposez vos déchets le jour prévu devant votre propre façade.

1. Consultez votre calendrier des déchets, visitez www.ophaalkalender.be ou téléchargez app Recycle.

  • Pour PMC, papier et carton : la veille de la collecte, après 21 heures
  • pour les déchets résiduels et biodégradables : le jour de la collecte entre 6 h et 8 h.

Attention: à Groenendijk et dans une grande partie de Wulpen, le papier et le carton ne sont pas collectés à domicile : les bulles à papier se trouvent à côté des bulles à verre.

2. Utilisez toujours le sac à ordures ménagères réglementaire pour vos déchets ménagers résiduels. Nos sacs sont en vente dans la plupart des grands magasins et à l’office du tourisme. Vous pouvez également opter pour un conteneur à roulettes pour vos déchets résiduels.
3. Il est préférable d’apporter un sac poubelle réglementaire aux points de collecte des ordures ménagères résiduelles (locatie). Cette solution est utile si le jour de la collecte n’est pas compatible avec votre agenda. Cela permet également d’éviter les sacs éventrés. Les poubelles de rue sont destinées aux petits déchets de pique-nique uniquement

Info: Service communal – 058 53 34 39 – milieu@koksijde.be

Nouveau sac PMC bleu


Ce n’est pas tant le sac, mais surtout ce qui peut être mis dedans qui a changé. Utilisez toujours le sac réglementaire PMC. Les sacs sont en vente dans la plupart des grands magasins et à l’Office du tourisme. Consultez votre calendrier des déchets, téléchargez l’app Recycle.

Vous êtes propriétaire d’un chien? Les règles:

  1. 1. Nettoyez les crottes de votre chien à tout moment et en tout lieu. Mettez votre sac à crottes canines dans les poubelles pour chiens et poubelles de rue.
    2. Tenez votre chien en laisse.
    3. Laissez votre chien se défouler dans nos aires de jeux pour chiens.

    Dans deux espaces naturels fermés, les chiens peuvent courir à leur guise, sans laisse. Vous trouverez des enclos de jeux pour chiens au Sportpark Oostduinkerke (accès par la Hazebeekstraat) et près du musée de l’Abbaye des Dunes (accès par la Gladiolenlaan ou la Jaak Van Buggenhoutlaan).
    4. Votre chien peut vous accompagner sur la plage. Il y a une exception : du 1er juin au 15 septembre, les chiens ne sont admis que dans trois zones canines entre 10h30 et 18h30:

  • Saint-Idesbald : de la limite communale avec La Panne jusqu’à la Pieterlaan (environ 350 mètres)
  • Koksijde : entre la Elisabethplein et Sint-André (G. Scottlaan) (environ 1 170 m)
  • Oostduinkerke : entre la Felix Timmermanslaan et la Paardevissersweg (Groenendijk) (environ 1,625 m)

Utilisation d’un conteneur à roulettes pour jeter vos déchets


Avantages : Les conteneurs ne fuitent pas, ne se déchirent pas et ne sont pas accessibles aux animaux. Un conteneur à roulettes est également rapide et facile à sortir. N’oubliez pas de le rentrer après la collecte.
Différents modèles : Le conteneur standard a un volume de 140 litres. D’autres volumes sont également possibles.
Tarifs clairs —La commune veut encourager tout le monde à trier davantage. C’est pourquoi la quantité de déchets produite détermine le tarif. Moins de déchets (résiduels) vous déposez, moins vous payez. Déchets ménagers résiduels : 0,15 euro/kg. — Déchets de légumes, de fruits et de jardin (biodégradables) : 0,05 euro/kg.
Paiement facile —Vous payez d’abord une caution en fonction du type et du nombre de conteneurs (22 à 50 euros). Lorsque le camion de collecte vide votre conteneur, les déchets sont pesés et enregistrés.

Questions et info: 057 21 41 60.

Prenez rendez-vous pour la déchetterie

  • Soyez à l’heure. Ni trop tôt ni trop tard
  • S’il y a une file d’attente à l’entrée, restez dans la voiture.
  • Gardez vos distances (au moins 1,5 mètre) par rapport aux gérants et les autres visiteurs,
  • Une visite est limitée à 15 minutes. Triez vos matériaux bien à l’avance afin de pouvoir vous en débarrasser rapidement.
  • Venez seul (ou maximum à deux si vous avez besoin d’aide pour le déchargement)