Grâce au projet Digit-All Tegoare, une grande partie de la collection de faïences archéologiques du musée de l’Abbaye des Dunes est accessible sous forme numérique, également pour vous. 

Les trouvailles au cours des fouilles - de 1959 à 1998 – maintenant reviennent finalement à la surface, sous forme numérique. Un trésor pour les amoureux du patrimoine et les passionnés d’histoire.

Trésors de l’Abbaye des Dunes et de Damme

Les trouvailles archéologiques provenant du site de l’Abbaye des Dunes et du port médiéval disparu de Damme recevaient une attention particulière. Le Musée de l’Abbaye possède une collection impressionnante d’environ

100 000 objets. Grâce à ces efforts, on a franchi un pas important vers une collection complètement numérisée et  accessible. Dans le passé, Damme était un avant-port de Bruges. Les navires pouvaient naviguer jusqu’à Damme, où leurs marchandises étaient transbordées sur des bateaux plus petits pour rejoindre Bruges par le canal (Reie).

Fenêtre sur le passé

L’un des aspects les plus intéressants de ce projet est l’accès en ligne à la collection via la base de données numérique ‘Erfgoedinzicht’. Cette plateforme vous permet de découvrir les collections et les objets de centaines d’institutions du patrimoine. Pour tous ceux qui s’intéressent à l’histoire de Coxyde et au-delà, Erfgoedinzicht.be offre la possibilité de se plonger dans les secrets du musée de l’Abbaye.

Pas à pas, le Musée de l’Abbaye dévoile ses trésors cachés. Découvrez-les dès maintenant sur erfgoedinzicht.be

Dégustez un morceau de paradis: les moines chocotastiques

Un délicieux ajout à notre boutique du musée :des pralines artisanales ! Découvrez le parfait mélange entre tradition et goût, emballé dans un petit bout d’histoire. Pour 5,95 euros, vous recevez une boîte de 6 pralines. Parfait comme cadeau ou pour se faire un petit plaisir. Passez vite à la boutique du musée et dégustez ce que les moines du Coxyde ne savaient jamais faire.

À noter : les pralines ont été faites en collaboration avec le pâtissier Stephan Destrooper de Saint-Idesbald