L’histoire de Coxyde et des avions remonte à la fin de 1914 et au début de 1915 avec la construction du premier aérodrome sur le site ‘Ten Bogaerde’.

En octobre 1940, un nouvel aérodrome fut construit de l’autre côté de la route Coxyde-Furnes. Le West Aviation Club (WAC) vit le jour en 1948. Cela fait 76 ans désormais. Tij-dingen a choisi cette date anniversaire pour son baptême de l’air et s’est entretenu avec Johan De Block, président du WAC.

Tij-dingen: La Open Aerobatic Championship rencontre un grand succès chaque année. Comment cela a-t-il commencé ?

Johan: "Tout le monde annotait la date du ‘Airshow’ annuel dans son agenda, il s’agissait de l’événement phare du début de l’été. Pour des raisons budgétaires, il a été retiré du calendrier. Dommage, mais nous n’avons pas mis pour autant nos combinaisons de vol au placard. Au début nous poursuivions la collaboration avec la commune de Coxyde avec le ‘Fly-in’, accueillant des avions de la Première Guerre mondiale. Il s’agissait d’une manifestation statique destinée à commémorer la Grande Guerre. Mais les pilotes sont des personnes dynamiques, rapidement on voulait quelque chose de plus. Ainsi est né le Belgian Open Aerobatic Championship, également en collaboration avec la commune. Aujourd’hui, nous accueillons 15 000 spectateurs à Coxyde dans la première semaine de juillet. Un digne successeur du célèbre Airshow organisé pour la dernière fois en 2011. Cette année, l’événement sera encore plus grandiose, car, nous organiserons à la fois les championnats de la Belgique, des Pays-Bas et du Luxembourg."

T-d : Qui est votre voltigeur aérien favori ?

Johan: "Je trouve les Red Devils sont incroyables. J’ai moi-même été instructeur avec le Marchetti, je connais l’avion et je sais donc à quel point c’est compliqué. Ces avions ont 50 ans, ce qui les rend techniquement plus difficiles car ils sont moins performants que les avions modernes. Une démonstration avec un F-16 est impressionnante, mais cet appareil offre beaucoup de marge. Avec un Marchetti, on n’a pas ce luxe et toute erreur peut être fatale. Ces avions ne disposent pas non plus de siège éjectable. "

T-d : Est-ce un choix délibéré de rendre le championnat gratuit ?

Johan:  "Oui, nous voulons attirer le plus large public possible. Chaque année, nous accueillons 15 000 spectateurs. Les prix de nos boissons restent également démocratiques. L’équilibre est difficile, nous sommes plus ou moins à notre capacité maximale. Néanmoins, nous souhaitons attirer le plus de monde possible dans notre commune touristique pendant le premier week-end de juillet. Avec notre événement, nous essayons de lancer la saison touristique."

Des cascades aériennes à couper le souffle

Ne manquez pas le Championnat de Voltige aérienne BeNeLux. Rendez-vous les samedi 6 et dimanche 7 juillet à la base militaire le long de l’avenue Ten Bogaerde au West Aviation Club de Coxyde. Vous avez bien lu : cette année, l’événement du championnat belge a évolué et accueille également les championnats de voltige aérienne néerlandais et luxembourgeois. Plus d’avions, plus de cascades et encore plus de suspens.

En pratique: l’événement est gratuit, après inscription via boack.eventbrite.be, seul le parking est payant.