"Je n’ai pas tout ce que j’aime, mais j’aime tout ce que j’ai." Cette phrase est affichée au musée d’histoire naturelle MuseOs et résume parfaitement le regard de Luc Tyteca et Leentje Vandenhoudt sur leur musée.

MuseOs est l’œuvre de toute une vie de ces biologistes passionnés. Vous y trouverez 1.200 crânes, 30 squelettes et une infinité d’histoires. Tij-dingen est allé à la chasse au crâne et a ramené un tas de réponses en guise de trophée.

Tij-dingen: Une question qu’on vous a sans doute souvent posée: comment tout cela a-t-il débuté?

Luc Tyteca: "En effet, c’est l’une des questions les plus souvent posées. (sourit) Cela a commencé pendant nos études, Leentje et moi étions en train d’étudier tous les deux la biologie à Louvain. À l’occasion d’un stage, le professeur Quaghebeur nous a demandé d’analyser le crâne d’un chien. Nous avons toujours ce crâne, il est dans un placard parmi beaucoup d’autres crânes de races de chien. Pour le cours d’anatomie comparée’ aussi, nous devions apporter des crânes à l’examen sur lesquels le prof posait des questions. Ainsi est née la passion."

T-d: Vous avez tout construit vous-même?

Luc: "En effet. Tout a été financé avec nos propres fonds. J’ai en fait combiné 2 métiers toute ma vie: boulangère et biologiste. Sans mes études de biologie, je n’aurais jamais collectionné de crânes, et sans la boulangerie (boulangerie Tyteca à Koksijde-Dorp), nous n’aurions probablement jamais eu les moyens pour développer MuseOs. Les deux étaient nécessaires à la réalisation du projet."

T-d: Vous assemblez des squelettes vous-même?

Luc: "Le 1er squelette que j’ai assemblé était celui d’un éléphant, c’était par essais et erreurs. J’ai appris à assembler des squelettes de manière autodidacte. Le second squelette était celui d’un rhinocéros, ça allait déjà mieux. Combien de temps ça me prend? Difficile à dire, chaque squelette est différent et représente un nouveau défi. Vous devez coller les os ensemble et - de préférence de la manière la moins visible - appliquer des renforts en métal. Il faut beaucoup de patience."

Leentje: "Luc nettoie lui-même les os. Macérer, blanchir, dégraisser, désinfecter: tout cela fait partie du processus. Pendant la macération, la chair du squelette est trempée par les enzymes. Biotex, un détergent puissant, est idéal pour l’opération. Le dégraissage est plus difficile, mais très important."

T-d: Quels sont vos principaux groupes cibles?

Leentje: "Avant de commencer, nous nous sommes d’abord posé ces 2 questions: quelqu’un viendra-t-il un jour voir tout cela? Qu’est-ce que la vue de ces crânes apporte aux enfants? Après 8 ans, nous savons que les enfants trouvent les crânes et les squelettes fascinants. Ils en apprennent aussi à l’école et sont fous de dinosaures. Ce sont généralement les parents qui veulent rentrer à la maison en premier tandis que les enfants veulent rester, grâce aussi aux activités pratiques. MuseOs convient à tous les âges, disons de 5 à 95 ans."

T-d: Vous êtes un duo et vous vous complétez parfaitement?

Luc: "Leentje s’occupe généralement de la réception et se charge de l’introduction aux participants. Elle aime être entourée des gens, moi je préfère rester en arrière-plan. S’il y a beaucoup de monde, nous sommes 2 dans le musée. Et pendant les vacances, les jours où MuseOs est ouvert toute la journée, nous nous relayons."

Leentje: "C’est important que les visiteurs nous quittent satisfaits » avec un sourire. On comprend également rapidement si tel ou tel visiteur préfère être laissé tranquille ou apprécie écouter des histoires. Je m’adapte. Et si je peux, je fais rire les gens."

T-d: Il y a beaucoup de crânes ou de squelette particuliers?

Luc: "Cela dépend de ce que vous entendez par particulier, bien sûr. Oscar se trouve ici, c’est le phoque gris qui venait régulièrement prendre un bain de soleil sur la plage de Koksijde. Je l’avais initialement préparé pour le musée NAVIGO, mais les plans ont changé et maintenant Sea Life de Blankenberge est intéressé. Dans tous les cas, tout ce qui se trouve sur la plage est la propriété des autorités, qui décident ensuite de ce qu’il faut en faire. J’aime aussi le squelette d’un singe-capucin tenant une noix, ou le puma qui se faufile."

Leentje: "La salamandre géante est très spéciale. Nous l’avons fait reconstruire  aux Pays-Bas par le champion du monde de ce type de travaux de reconstruction et le squelette de la loutre de mer est magnifique, on n’en voit rarement dans les collections."

MuseOs est ouvert les lundis, mercredis et jeudis pendant les vacances, également le samedi matin et le dimanche après-midi. En dehors des périodes de vacances, vous pouvez visiter MuseOs sur rendez-vous: info@museos.be ou www.museos.be