Vous souhaitez faire une activité amusante en famille et en même temps apprendre quelque chose sur la culture, l’architecture, le patrimoine et l’histoire locale?

Alors rendez-vous à nos visites guidées pendant les vacances scolaires et le guide est inclus gratuitement. Vous êtes membre d’une association ? Réservez une visite de groupe – dans ce cas, le prix pour le guide est 70 euros (maximum 20 personnes). Nous conseillons vivement les 3 nouveaux itinéraires suivants :

Quartier du Bois : à l’ombre du ‘Hoge Blekker’

Au cœur de Coxyde-Plage, partez à la recherche de l’âme du Quartier du Bois, où dans le passé il y avait une petite forêt. À certains endroits, derrière la résidence Malgré Tout - où se trouvait jadis un petit château –, vous en trouvez encore des traces. Au cours de cette nouvelle promenade du patrimoine, vous (re)découvrirez les créations de l’architecte Gaston Lejeune (entre-deux-guerres) et ses cottages typiques.

Les rues respirent encore l’atmosphère d’antan. L’histoire de La Vigie, un cottage construit à partir d’un bunker datant de la Première Guerre mondiale, est également abordée. Aujourd’hui, Domaine La Vigie est un complexe de résidences-services. Il ne manque pas non plus d’autres histoires à propos des canons des deux guerres mondiales. Et connaissez-vous le Carillon du Bois ? Une exploration à ne pas manquer.

Coxyde-Plage anno 1900

Flashback de 125 ans: les premiers vacanciers séjournent dans des hôtels ou pensions comme l’hôtel Terlinck sur la Digue. Pour la première fois, les gens achètent une parcelle de terrain et construisent une villa dans les dunes. La Digue est « the place to be ». Au cours de cette promenade, vous entendrez des récits à propos des cafés et bâtiments typiques de notre station balnéaire. La balade vous mènera aux origines du Chalet des Bains où fut semé le début de tourisme tel que nous le connaissons aujourd’hui.

Marie Vanden Abeele avait décidé de construire un chalet en bois à Coxyde-Plage pour y recevoir des invités. Une initiative d’ or (ou de bois ?). D’autant plus qu’il existait depuis peu une Avenue de la Mer qui reliait le village à la plage…

Animation à ‘Ten Bogaerde’

Pendant la Première Guerre mondiale, le premier aérodrome de Coxyde était situé à proximité de Ten Bogaerde. Les premiers avions sont arrivés en octobre 1914. Les habitants des fermes en furent témoins. L’aérodrome a également eu une fonction importante pendant la Seconde Guerre mondiale. Découvrez l’histoire des machines sur ce site historique. Dans le passé ‘Ten Bogaerde’ était une grange de l’Abbaye des Dunes.

  • Une oasis de paix dans les dunes : Coxyde Military Cemetery, le plus grand cimetière militaire de la côte belge
  • Les souvenirs d’un riche passé reflètent sur des tombes remarquables et les elfes de certains habitants de Coxyde (Église Saint-Pierre)
  • Coxyde vue par les Zouaves avec des joyaux dans le Quartier sénégalais (villas construites à partir de 1910) à Koksijde-Plage
  • Paul Delvaux et Georges Grard : En toute amitié  - à propos de la vie des deux artistes à Saint-Idesbald
  • Saint-Idesbald à travers les yeux de Paul Delvaux avec une attention particulière pour l’école de Saint-Idesbald et les plus anciennes maisons de pêcheurs
  • De ‘Zeepanne-Baden’ à Saint-Idesbald : vous découvrirez comment tout a commencé, avant qu’il ne soit question de la paroisse côtière
  • Wulpen : une victoire sur l’eau et le feu met en lumière l’histoire de notre plus ancienne paroisse et notre plus ancien village de polders