Il y a beaucoup à dire à ce sujet, mais cela se résume essentiellement à ceci : la biodiversité est une question locale et donc indigène.

Les espèces d’ailleurs sont souvent belles, mais elles ne font pas partie de notre milieu et parfois même elles posent de réels problèmes (dans ce cas, ce sont des espèces exogènes envahissantes), non seulement pour la nature, mais aussi pour l’homme et l’économie.

C’est pourquoi il vaut mieux jardiner avec des espèces indigènes. Éliminez également les espèces exogènes (et en particulier les espèces envahissantes). Ce n’est pas toujours évident et peut parfois prendre du temps. Pourquoi choisir des variétés locales ?

  • Respectueux de l’environnement : les plantes indigènes nécessitent moins d’entretien car elles sont bien adaptées au sol et aux conditions météorologiques. Cela signifie moins d’arrosage, de fertilisation et protection contre les maladies ou les parasites.
  • Les plantes locales offrent une palette de couleurs variée tout au long de l’année, ce qui permet à votre jardin de rester toujours attrayant.
  • Les plantes d’ici conviennent parfaitement au développement naturel du jardin. Elles contribuent à créer un habitat équilibré et durable à nos écosystèmes.