L’été approche à grands pas, d’ici là la plupart des travaux d’infrastructure seront terminés dans notre commune.

Ainsi les touristes et résidents secondaires trouveront aisément le chemin vers notre commune. Au printemps dernier, Coxyde a achevé des projets à Wulpen, Ster der Zee et Coxyde-Plage.

Digue à Wulpen

Plus vert et plus sûr. Deux mots qui décrivent la Digue anno 2024. La reconstruction promise entre  ‘Veurnekeiweg’ , côté Furnes, et la maison numéro 28 est terminée. La liaison direction Nieuport a également fait peau neuve. Depuis que cette route régionale a été transférée à la commune, nous ne sommes donc pas restés inactifs.

Large bande verte

Au début des travaux, la Digue était presque entièrement pavée, ce qui a donné à Coxyde l’occasion d’opter pour plus de vert. Une démarche que nous poursuivons partout au sein de notre commune. La chaussée a été rétrécie : la surface asphaltée a été transformée en une piste cyclable sécurisée, séparée de la route par une large bande verte et il y a maintenant aussi un système d’égouts séparé.

Au total, plus de 5 000 mètres carrés cimentés ont été réaménagés. Coût du projet : à peu près 3 millions d’euros, dont une subvention flamande de plus de 200 000 euros. 

Canal de Wulpen

Grâce à ce réaménagement, le canal Nieuport-Dunkerque se remet en valeur et, à l’instar du canal de Damme, nous pourrons pour toujours parler de notre canal de Wulpen.

Ster der Zee

À partir de cet été, il y aura une nouvelle double piste cyclable séparée sur le côté gauche des dunes direction ‘Ster der Zee’ jusqu’au ‘Zeedijk’. Ster der Zee a donc un nouveau look. Sur la droite, il y a des couloirs de stationnement. Cette reconstruction a coûté environ 80 000 euros.

 

Coxyde-Plage: Pavillon japonais

Japans Paviljoenlaan, Artanpad, A. Fastenaekelslaan (entre Japans Paviljoenlaan et Bichottestraat), Bichottestraat et Casimirstraat ont reçu une cure de jouvence avec de nouveaux égouts et un nouveau revêtement de chaussée. Le caractère spécifique avec la double rangée de tilleuls a été préservé. Afin de protéger les arbres, le stationnement n’est plus autorisé.

Lors de la reconstruction de la structure supérieure, une attention particulière a été accordée aux espaces verts existants et récents. Coxyde a prévu des trottoirs séparés et des places de stationnement ordonnées, en dalles de gazon bétonnées. Les rues étroites (comme Casimirstraat et Artanpad) ont été revêtues de clinkers, carreaux, pierres naturelles ou pavés en béton. La zone a été rendue plus sûre pour les cyclistes grâce à l’aménagement de pistes cyclables sur la ‘Japans Paviljoenlaan’. Les entreprises de services publics ont d’abord renouvelé les tuyaux et les câbles. Un nouvel éclairage public à LED a également été installé. Coût ? Environ 1,2 millions d’euros

Nieuwpoortsteenweg: dernière ligne droite entamée

Comme les années précédentes, la liaison entre la tour d’eau et le carrefour à Ostdunkerque-Village sera à nouveau accessible pendant la saison estivale. Les travaux de la Nieuwpoortsteenweg (entre la Hof ter Hillestraat et le Labeurhoek) de ce printemps sont terminés. La Karthuizerstraat sera entièrement achevée d’ici le congé du bâtiment.

À partir du 2 septembre, nous fermerons complètement et une dernière fois la Nieuwpoortsteenweg, pour la phase finale – entre Labeurhoek et Kinderlaan – jusqu’à l’été 2025.