Le frelon asiatique est une espèce exotique de guêpe qui envahit les ruches d'abeilles et vole des nids entiers.

Lorsqu'il n'y a pas d'abeilles mellifères, ils se nourrissent d'abeilles sauvages et d'autres insectes utiles. Le frelon asiatique n'a pas sa place ici et n'a pas d'ennemis naturels.

Comment reconnaître un frelon asiatique ?

Les frelons sont deux fois plus gros qu'une guêpe ou une abeille. Une petite astuce pour les reconnaître, prenez la taille d'une pièce de 1 euro. Les frelons sont toujours plus gros que la pièce. Un frelon asiatique mesure environ 3,5 cm. Il est principalement de couleur noire et la tête a des taches orange qu’on remarque.

Comment reconnait-on un nid?

Les nids sont brun clair et de la taille d'une balle de ping-pong au début. Ils sont situés dans un endroit abrité (cabanes, abris de jardin, abris ou auvents) ne dépassant pas trois mètres au-dessus du sol.

Vous avez vu un frelon asiatique?

Essayez de prendre une photo et signalez ceci sur www.vespawatch.be

Attention: un frelon asiatique est très protecteur et peut attaquer en groupe. Gardez donc toujours vos distances. Le nid est-il suspendu dans votre abri de jardin, par exemple ? Il est alors préférable de ne plus entrer dans la pièce. Les exterminateurs professionnels sont formés et portent des vêtements de protection spéciaux.

Signalez sur www.vespawatch.be que vous avez vu un frelon asiatique.