Willibrordus a vécu de 658 à 739. À cette époque, une colonie mérovingienne vivait dans l'actuelle Koksijde. Il y avait également une habitation à Wulpen à cette époque.

Bien que l'église de Wulpen soit dédiée à Willibrordus, il ne s'y est probablement jamais rendu. L'église lui fut par la suite dédiée, la date exacte est inconnue.

Willibrordus est venu de Northumbrie (nord de l'Angleterre) et est connu comme étant l'apôtre des Frisons. Les Frisons vivaient alors sur toute la côte des Pays-Bas avant d'être chassés vers le nord par les Francs.

Il a commencé sa mission vers 690. On ne sait pas où lui et ses compagnons travaillaient au début. Ils étaient peut-être actifs en Flandre et dans le Brabant. Les nombreux Willibrordusputjes du Brabant septentrional (10), du Limbourg néerlandais et belge (6) et d'Anvers (3) en témoignent. Selon Gottschalk, Willibrordus a commencé son travail missionnaire sur l'île de Wulpen avant de déménager à Walcheren. Cette île disparue était située dans l'embouchure de l'Escaut occidental, entre Walcheren et l'ouest actuel de la Flandre zélandaise. Cette île était prospère au 13ème siècle, mais a vraisemblablement disparu à cause d'une onde de tempête.

Willibrordusputje s'appelait autrefois Garembertusputje

Garembertus était un contemporain de Norbertus (vers 1084-1141), le fondateur de l'ordre de Prémontré, et de Ligerius (vers °1080), un ermite bien connu à Koksijde. Comme Ligerius, Gambertus a opté pour une vie d'ermite. Garembertus van Wulpen a acquis une grande renommée au cours de sa vie et a finalement été béatifié après sa mort. Malgré le statut de seul habitant béatifié de Koksijde, il n'est plus connu dans sa région natale. Cependant, sa maison parentale se trouvait à Wulpen, avec un puits à proximité…

Après sa mort, tout le monde voulait se rendre à ce puits. Avec en plus des processions. De l'église de Wulpen, desservie depuis 1135 par les moines de l'abbaye Sint-Niklaas de Veurne, les gens se déplaçaient autour de ce puits. Cela a créé une procession annuelle qui se terminait par la bénédiction de l'eau par le prêtre. Les gens venaient puiser l'eau de la source, la buvaient et l'utilisaient comme répulsif contre la peste et le choléra. Pendant des siècles, le bienheureux Gambertus a été vénéré à Wulpen.

Quand le puits de Garembertus est -il devenu le puits de Willibrordus ? Cela a dû se passer après 1620 et avant 1651. Peut-être lorsque Wulpen a reçu une relique de Saint Willibrordus. Ainsi la chapelle et ‘Garembertusputje’ devinrent la chapelle et le puits de Willibrordus, bien que Garembertus fût encore longtemps vénéré par le peuple. Il est frappant que Willibrordus ne soit invoqué contre la peste et le choléra qu'à Wulpen. Les spécialités de Willi étaient les maladies de la peau, l'épilepsie, la fièvre, les maladies nerveuses et musculaires. Pouvoirs hérités de son prédécesseur.