Les pêcheurs à cheval et les ‘Garnaalfeesten’ : liés depuis 70 ans. Comme le poisson et l'eau ou comme les crevettes et les tomates.

Les rédacteurs de Tij-dingen ont enfilé un chapeau contre la pluie et une paire de bottes robustes pour rendre visite à deux de nos pêcheurs à cheval. Nele Bekaert et Eddy D'Hulster aiment troquer leur canapé douillet contre le dos dur de leur cheval de trait.

T-d: Quels sont les meilleurs mois pour la pêche à la crevette ?

Eddy: "Normalement, les prises commencent mi-mars, début avril à fin juin. En été, l'eau de la plage est trop chaude. Nous nous remettons en route de mi-septembre à mi-décembre. Je pense qu'octobre est le meilleur mois, mais ce n'est certainement pas une science exacte. (rires)"
Nele: "Octobre et novembre sont effectivement les meilleurs mois, mais mai n'est pas mal non plus."

T-d : Avez-vous un endroit préféré pour pêcher ?

Nele: "Mon endroit préféré est Sint-André. La route qui y mène est magnifique. À cheval et avec une charrette entre les dunes, c’est merveilleux!"
Eddy: « J’en ai quelques-uns. Sur notre plage à Oostduinkerke, nous avons trois bancs de sable : le ‘Kordeelbank’, le ‘Stakkebank’ et le ‘Spanjaardbank’. Nous pêchons ensuite dans les ‘kellen’ (lagunes) devant ce banc et ce sont les meilleurs endroits pour attraper des crevettes. Au printemps, nous pêchons des crevettes plus près de la plage, à l'automne, nous devons aller plus loin dans la mer, vers le ‘Spanjaardbank’."

Paardenvisser Nele Bekaert

T-d: Quelle est la chose la plus difficile dans la vie d’un pêcheur à cheval ?

Eddy: "La combinaison entre la vie professionnelle et la vie de pêcheur à cheval. Dans le passé, les gens qui avaient déjà besoin d'un cheval pour leur travail principal optaient pour la pêche à cheval, comme les marchands de charbon, les éleveurs laitiers, les charretiers et les agriculteurs."
Nele: "Cela prend beaucoup de temps. Nous nourrissons nos chevaux deux fois par jour et aller à la pêche prend huit ou neuf heures. On ne fait pas cela entre deux activités. Combiner cela avec un travail à temps plein et trois enfants est un défi."

T-d: Est-ce que c’est un monde d'hommes durs ou est-ce que ça va ?

Nele: "C'est encore un monde d'hommes. Au final, nous ne sommes que deux femmes sur quatorze pêcheurs de crevettes. Mais entre-temps, on est intégré dans le groupe. De temps en temps, il y a des blagues cochonnes et cela me fait rire."

T-d: Pêchez-vous autre chose que des crevettes ?

Eddy: "Certainement. Chaque poisson de la mer du Nord rejoint la côte à certaines périodes et atterrit dans nos filets. Nous récupérons souvent des algues et des coquillages. Il y a moins de déchets ménagers, mais ils finissent généralement sur la plage."
Nele: "Il y a effectivement parfois des prises accessoires, mais elles sont minimes. Habituellement, il s'agit de soles, occasionnellement de calmars et l'été dernier, il y avait deux roussettes dans mon filet. Une fois, j'ai attrapé un saumon errant. Il y a de plus en plus de vives. J'ai des pinces dans mon manteau, pour les arracher."

T-d: Est-ce qu’on s'améliore en pêche à la crevette avec l'âge ?

Nele: "Bien sûr, l'expérience est une valeur ajoutée. On commence à connaître les endroits où se trouvent les crevettes. La chance joue aussi un rôle. On peut marcher avec trois chevaux côte à côte et l'un attrape considérablement plus que l'autre. « On peut avoir de la chance en marchant dans un banc de crevettes. L'expérience est particulièrement utile en fonction de la situation. On ressent son cheval en le montant, on sent quand quelque chose ne va pas."
Eddy: "L'expérience joue un rôle majeur. Quand les jeunes pêchent à côté des anciens, ces derniers ne se laissent pas impressionner. Nous veillons à ce que nos meilleurs spots ne soient pas pris. Quelle est la philosophie ? On apprend les choses en les faisant, car il n'y a pas de manuel pour les pêcheurs à cheval. L'apprentissage se fait en essayant et en faisant des erreurs. Ils doivent apprendre en regardant."

T-d: Nele, vous avez été la première femme pêcheuse à cheval. Était-ce une barrière supplémentaire ?

Nele: "En fait, je ne suis pas la première femme pêcheuse à cheval, mais je suis la première à être reconnue par la commune. Il fallait que je prouve que je pouvais le faire et que je persévérerais. Mais je n'ai jamais ressenti ce seuil, je ne me suis pas sentie différente. des autres. Entre-temps, j'ai été acceptée dans le groupe et - hourra - je ne suis plus la seule femme."

T-d : Nos crevettes ont-elles un goût différent de celles d'Ostende ? Ou de l’étranger ?

Eddy: "Les nôtres sont mille fois meilleures. Elles sont traditionnellement cuites à l'eau de mer fraîche et non cuites à la machine sur le bateau. Elles doivent aussi être consommées le jour même, donc pas de conservateurs comme dans les crevettes du commerce. Eenmaal peerdegernoars, nooit hin andere mi (une fois qu’on a goûté les crevettes de la pêche à cheval, on n’en veut pas d’autres)."

Eddy D'Hulster