Quiconque voit un phoque allongé sur la plage de la côte ne doit pas déranger l'animal.
Habituellement, ces mammifères marins se portent bien et il n'y a pas lieu de s'inquiéter. Mais il faut garder ses distances. Evitez les morsures en tenant votre chien en laisse.
La meilleure chose à faire pour un phoque fatigué est de garder vos distances. Sinon, les animaux auront des ennuis. Les gens veulent nourrir les phoques ou les humidifier. Et ce n'est pas du tout nécessaire, car ce ne sont pas des baleines ou des dauphins qui ne survivent pas hors de l'eau. Cela provoque un stress chez les animaux. Plus l'animal se repose, plus il y a de chances que le phoque puisse continuer à vivre dans notre belle mer du Nord et n'ait pas à se rendre dans un sanctuaire de phoques. Profitez des animaux, mais restez à vingt mètres. Cela s'applique aussi bien aux humains qu'aux chiens.
Néanmoins, il est parfois nécessaire de faire venir des secours pour un phoque. Si un phoque a des blessures visibles, tousse ou respire fortement avec les yeux ouverts et secs, par exemple. Un animal couché très passivement et à plat sur la plage peut aussi être malade. Bien qu'il soit parfois difficile de distinguer un animal aussi malade d'un animal épuisé.
Même dans ce cas, gardez vos distances et prévenez le centre d’accueil des phoques au 0477 34 58 90 ou par le biais de info@sealife.be Une photo ou une vidéo les aide à mieux évaluer la situation.