Le Normandie et La Péniche, séparées par quelques centaines de mètres de dunes, forment un duo inséparable depuis 1936.

La Péniche est la plus ancienne des 2.

Péniche signifie bateau de navigation intérieure, ce qui explique aussi la forme du bâtiment. Le bâtiment est né d’une idée du peintre artistique Robert Buyle, qui a financé le projet avec son beau-frère, Fernand Simon.

"À l’époque, la célèbre famille Van den Bergh voulait ici créer un établissement horeca", explique la propriétaire actuelle, Ann Mestdagh. Elle gère La Péniche depuis 2010. "Malheureusement, la famille ne disposait pas des fonds nécessaires et frappa à la porte du peintre Robert Buyle et de son beau-frère Fernand Simon. Ce dernier gérait un bistrot à Paris."

L’idée derrière le concept s’avérait être un succès, car en un rien de temps, les touristes français trouvaient la voie. "Ils possédaient beaucoup de villas dans les dunes à Oostduinkerke, les autres appartenaient à de riches Bruxellois et Wallons." 2 ans après le démarrage, les financiers notaient que l’établissement marchait bien et ils voulaient éliminer la famille Van den Bergh pour reprendre l’exploitation.

Rivalité

Le Normandie, littéralement à un jet de pierre, fut construite en réaction à une tournure commerciale à La Péniche. Nommé d’après un célèbre navire français, il fut ouvert en 1936 par Jean Van den Bergh, l’exploitant initial de La Péniche. Ce pas marquait le début d’une rivalité de plusieurs années entre les 2 établissements.

En 1964, Luc Mestdagh, ensemble avec son épouse Yvonne Wellens, reprit La Péniche. Les premières années étaient difficiles. Le bâtiment était toujours en bon état, mais c’était tout. De plus, la saison estivale était beaucoup plus courte à l’époque, elle allait du 12 juillet au 15 août. Même si le temps estival était magnifique, les touristes restaient absents en dehors de cette période. Le tournant avait lieu à la fin des années 60, lorsque des touristes allemands découvraient la côte belge. Luc Mestdagh élargit l’offre de La Péniche avec des délices faits maison. Aujourd’hui, La Péniche est une maison de vacances florissante qui offre une expérience unique dans un cadre historique.

Futur prometteur

Le Normandie et La Péniche, une fois des rivaux, sont aujourd’hui alliés. Ils se complètent et offrent un package complet aux visiteurs de Oostduinkerke. L’avenir s’annonce prometteur pour ces bâtiments emblématiques, témoins d’un riche passé.

Même après 100 ans, La Péniche semble sortir directement de cette carte postale