Nous avons tous redécouvert la beauté naturelle de Koksijde. Nous bénéficions de plus de 700 hectares de réserve naturelle et d’une large plage: l’idéal pour prendre un bol d’air frais pendant les quatre saisons. Restez en mouvement et sachez que nous suscitons l’envie de beaucoup.
Les dunes Houtsaeger et le Kerkepannebos adjacent constituent un précieux morceau de verdure. Le paysage sec des dunes Houtsaeger compte parmi les plus développés de la côte. Pour sa part, le Kerkepannebos est l’un des bois les plus anciens de la région. Il y a trois sentiers courts de randonnée.
Vous y trouverez des prairies et des vallées dunaires, des buissons et d’anciennes maisons de pêcheurs. La plus célèbre d’entre elles est la maison Vanneuville rénovée. Cette zone de dunes de 73 hectares se trouve à l’ombre du Moulin sud de l’abbaye des Dunes et des ruines du musée de l’Abbaye des Dunes. Le nom fait référence à son emplacement par rapport au centre du village de Koksijde.
Cette réserve naturelle précieuse et fragile s’étend sur 45 hectares. La ceinture de dunes actuelles est relativement récente. Elle fait écran à un profond banc de sable, vestige d’une crique, littéralement un Schipgat (passage pour bateaux). Sur le côté ouest se trouve l’un des rares endroits où pousse le panicaut maritime. Au cœur des dunes, vous trouverez le Centre d’Education Nature Duinenhuis.
Avec les Schipgatduinen, le Doornpanne et le Hoge Blekker constituent un massif de dunes continu de 235 hectares. Le Hoge Blekker (33 mètres) est la dune la plus haute de la côte. Du sommet, vous profitez de la vue sur le Doornpanne. Saviez-vous… qu’un nouveau sentier pavé de coquillages relie Koksijde et Oostduinkerke dans le Doornpanne ? L’endroit idéal pour une promenade à vélo ou à pied.
Cet éperon de Doornpanne s’étend sur 15 hectares et est dominé par une dune de 21 mètres de haut. À l’origine, cette réserve naturelle portait le nom de Witte Buik (ventre blanc) en référence à la taille du massif de sable blanc.
Cette réserve naturelle couvre 80 hectares et constitue le cœur de l’un des plus grands complexes dunaires de notre côte. Un Yde désigne un ancien abri ou mouillage, comme c’était le cas pour Koksijde.
Le saviez-vous? Le domaine dunaire Ter Yde comprend toutes les zones dunaires situées entre Oostduinkerke et Groenendijk: Zeebermduinen, Karthuizerduinen, Plaatsduinen, Spelleplekke, Hannecartbos et Oostvoorduinen.
Ces dunes sont précieuses car elles sont directement reliées à la mer. Une zone de 25 hectares, soit un peu plus de la moitié, a le statut de réserve naturelle. Entre la plage et la Albert I Laan, vous pouvez observer un exemple de paysage de dunes extérieures. À partir de la ligne de marée haute apparaissent de petites dunes embryonnaires.
Ces dunes prennent leur nom d’un monastère de moines Chartreux aujourd’hui disparu. Cette région de 24 hectares constitue le prolongement oriental de Ter Yde. La plus petite réserve naturelle de notre commune présente le plus grand dynamisme et le caractère le plus prononcé.
Cette zone est limitrophe de Oostduinkerke-Village. Les Plaatsduinen ont une superficie de 35 hectares et datent de la fin du Moyen Âge. Dans notre dialecte, platse est un synonyme de centre du village, d’où le nom du massif dunaire.
Spelleplekke est situé entre les Plaatsduinen et le lotissement Duinpark — et se trouve à l’est de Ter Yde. Les découvertes archéologiques - principalement des épingles - ont donné cette appellation (Lieu des épingles) au début du siècle dernier. Cet endroit caché a la forme d’une cuve allongée et alterne entre dunes mouvantes et d’arbustes.
Ce boisement a été créé sur une zone de prairies et de petites cultures. La zone ne fut pas entièrement boisée. En fait, à la lisière nord-est, on peut encore voir des prairies. Il en va de même pour la lisière sud, où l’on trouve encore une petite zone de dunes herbues remontant au Moyen Âge. Un cours d’eau traverse la zone en diagonale. Après son classement comme réserve naturelle, un programme de redressement drastique du bois a été lancé. Par exemple, six hectares d’arbres (mourants) seront abattus afin de rétablir la prairie originale. Enfin, le ruisseau a été récuré et son cours réglé par des écluses.
Dans ce paysage (65 ha), vous verrez surtout des dunes herbues datant du début du Moyen Âge.
Il y a peu de zones de sable dégagées dans ce paysage tranquille. Les dunes légèrement ondulées sont couvertes de mousse ou d’herbe courte. Dans ce paysage ouvert, les buissons et les arbustes sont rares.