Paul Delvaux est mort il y a 30 ans, ça ne passe pas inaperçu à Coxyde.
À deux pas du musée Paul Delvaux, on trouve le Centre d’art ‘Ten Bogaerde’, où l’artiste de renom aura également un rôle de premier plan au sein de l’exposition 5 + 1. Cette année, l’équipe du musée aussi présentera une exposition de prestige : ‘Paul Delvaux, le corps et l’arrière-plan, un jeu harmonieux’ qui vous emmènera dans l’univers particulier de l’artiste. Plus d'informations sous les photos (Vincent Everarts - © Foundation Paul Delvaux, Belgium/SABAM, 2024).
Ingrid Tahon, directrice du Musée : explique: "Lorsqu’il était jeune, Paul Delvaux peignait ce qu’il voyait en se promenant, car il n’avait pas son propre atelier. Ces décors particuliers sont clairs dans ses premières œuvres. Tout le monde connaît les gares du temps où il vivait à Bruxelles. La ville lui servait d’atelier à ciel ouvert. Pendant l’exposition, les différents aspects des thèmes décor et corps seront abordés dans des salles séparées du musée. "
Paul Delvaux était attiré par la côte belge . Après la Première Guerre mondiale, il pouvait finalement retourner à la côte et cela se ressent dans ses œuvres. L’industrialisation faisait impression, il réalisa quelques aquarelles du port de Zeebrugge. "Et bien sûr, le tourisme émergent prend une place. Au fil des années, Delvaux développe un style que l’on pourrait qualifier de réalisme poétique. Son amour pour la mer le met en relation avec son 1er amour, Anne-Marie De Martelaere - Tam - qu’il épouse en 1952. Cette relation est abordée dans une salle séparée."
Bien sûr, ‘Baaltje’ n’est pas absent des scènes de plage, l’Hôtel des Dunes et la maison du pêcheur (1962). À l’époque, Paul Delvaux était déjà un grand nom dans les milieux artistiques. Le lien entre l’artiste et notre cité balnéaire remonte à 1936 lorsqu’il passait les vacances avec George Grard.
Bien sûr, il y a aussi l’exposition permanente avec plus de 1 000 m² d’espace rénové : la plus grande collection au monde dédiée à Paul Delvaux. Une collection privée de plus de 400 œuvres. Découvrez ses peintures, aquarelles, dessins, carnets de croquis et gravures.
La commune de Coxyde se met au diapason de Paul Delvaux : l’année dernière, Cabin Art était déjà à l’enseigne de l’artiste et cette année, il joue un rôle central dans l’exposition à Ten Bogaerde. L’événement floral triennal Coxyde la coquette met Paul Delvaux à l’honneur : plongez avec lui dans un monde floral féerique du 19 au 23 septembre.