Tout a commencé par un rêve lointain, fini avec un télescope qui observe à des milliards de kilomètres. Nous étions la première commune côtière à disposer d’un observatoire.

Depuis 10 ans, nous observons les étoiles depuis le plus beau toit-terrasse de Coxyde. Tij -dingen a fait un voyage dans l’espace en compagnie d’Emmanuel Fabel, inspirateur de “De Sterrenjutters”. [Les Pilleurs d’Étoiles]

Tij-Dingen : Selon vous, quel a été l’événement le plus marquant de ces 10 dernières années ?

Emmanuel Fabel: "Difficile à dire, il y a eu tellement de beaux moments. Je me rappelle encore la comète Neowise frôlant le ciel en 2020. Elle était visible à l’œil nu au-dessus de la mer. Malheureusement, c’était l’époque du coronavirus à ce moment-là et nous n’étions pas autorisés à recevoir des visiteurs. Par contre, nous nous faufilés avec 3 “Sterrenjutters” [Pilleurs d’Étoiles] à 3 heures du matin pour prendre des photos. L’éclipse solaire du 25 octobre 2022 était également un moment magnifique. À cette occasion, nous avons profité du spectacle sur le toit-terrasse en compagnie de 50 personnes."

Si l’on compte tous les grains de sable de tous les déserts, on n’obtient qu’une fraction du nombre d’étoiles

T-d : “Les Pilleurs d’Étoiles ” : un nom bizarre. Y a-t-il une histoire, là ? ?

Emmanuel: "En décembre 2013, l’observatoire fut érigé et nous cherchions un nom. On lança un concours afin de trouver un nom à l’observatoire, d’où est sorti “De Sterrenjutter” [Le Pilleur d’Étoiles]. En même temps fut fondée une branche locale de l’Association de l’Astronomie. Pour éviter toute confusion, nous lui avons donné le nom “De Sterrenjutters”. Il s’agit aussi d’une belle analogie : les pilleurs d’épaves regardent vers le bas et les pilleurs d’étoiles regardent vers le haut."

T-d : Avez-vous une étoile/planète préférée ?

Emmanuel: "Selon moi, Saturne est la plus belle, avec ses anneaux qui entourent la planète. La plus belle étoile est Albireo, il s’agit d’une étoile double de la constellation du Cygne. Une étoile double physiquement aussi, car les 2 étoiles tournent l’une autour de l’autre, elles ont une couleur différente : le blanc et le bleu. Nous faisons toujours voir Albireo à nos visiteurs."

T-d : Une  vie sur d’autres planètes : mythe ou réalité ?

Emmanuel: "Nous ne sommes pas seuls. Il y a 5 395 exoplanètes (avec une atmosphère) et chaque jour on en découvre d’autres. Il s’agit généralement de Jupiters brûlants, de grandes planètes donc, la recherche de planètes semblables à la Terre est bien plus difficile. Y a-t-il une vie en dehors de notre planète ? Oui, j’en suis sûr. Des humains comme nous ? Non. Les conditions sont tellement différentes que cela est impossible. Qu’est-ce que la vie ? Une boîte carrée flottant dans l’air peut être une vie aussi."

T-d : Avez-vous un autre rêve ?

Emmanuel: "Un planétarium au dernier étage de ‘Duinenhuis’. Lorsque le temps est mauvais ou nuageux, nous ne pouvons pas recevoir de visiteurs actuellement, car alors il n’y a rien à voir. C’est aussi pourquoi si peu de groupes de classe viennent nous rendre visite. Un planétarium gonflable serait la solution. En plus, je rêve d’un local dédié à tout ce qui touche à l’astronomie."

’De Sterrenjutters’ est une division locale de l’Association de l’Astronomie. L’objectif ? Rendre accessibles l’astronomie, l’espace et les sciences connexes.

>> Plus d’informations : www.desterrenjutters.be ou www.facebook.com/desterrenjutters

Chaque mois au moins une activité

2024 est une année de fête pour ‘De Sterrenjutters’ et ils célèbrent cet événement avec un large éventail d’activités. Toutes les activités à l’occasion de leur 10ième anniversaire se retrouvent sur www.duinenhuiskoksijde.be. Sur leur propre site web  www.desterrenjutters.-vous retrouvez également des exposés fascinants. L’observatoire est ouvert deux vendredis par mois.

Soirée en bord de mer

Pendant les Soirées, à partir de 22 heures, vous profitez de magnifiques couchers de soleil sur le toit- terrasse de ‘Duinenhuis’. À partir de 22 heures, vous pouvez repérer les constellations  avec le télescope : votre regard sur l’espace.

Quand ? Les 2, 4, 9, 16, 18, 25 juillet et 1, 8, 20, 22, 27, 29 août.