Fin 2023, le gros œuvre de la nouvelle aile du musée et le nouveau bâtiment du dépôt seront pratiquement terminés.

A ne pas manquer: en février 2024, le retour du squelette de cachalot Valentijn van Sint André. Bloquez la date: le musée rénové ouvrira ses portes en septembre 2024.

Ce n'est que lorsque le squelette sera suspendu dans sa nouvelle salle que le gros œuvre sera complètement terminé. En attendant, l’scénographie, l' aménagement du nouveau musée est également en préparation. Le conseil communal est ravi de pouvoir à nouveau travailler avec le maître d'œuvre Bruns, qui a déposé un dossier très solide aux côtés des sous-traitants Madoc et Create , non des moindres également du secteur. L'équipe de Bruns a également pris en charge la rénovation précédente du musée de la pêche NAVIGO, qui était une collaboration fructueuse.

Une nouvelle aile du musée, un nouveau visage et une nouvelle entrée

À partir de septembre 2024, vous entrerez dans le musée de la pêche NAVIGO par la Vrijheidstraat. L'accueil devient le centre névralgique du musée : vous y achetez votre billet et flânez dans la boutique du musée. Vous pouvez également commencer la visite du musée depuis la réception dans différentes directions. Vous choisissez de visiter d'abord le hall d'exposition au premier étage? Alors, vous verrez le squelette du cachalot à hauteur d’yeux. Depuis l’accueil, on peut également découvrir la maison du pêcheur.

Promenez-vous sous le squelette du cachalot et rencontrez nos pêcheurs et leur métier. Cette nouvelle aile se connecte parfaitement au bâtiment du musée existant.

Vous rencontrez des pêcheurs de plage assidus et des marins islandais héroïques, vous apprenez tout sur la vie quotidienne de la femme et de l'enfant d'un pêcheur aux défis auxquels la pêche est confrontée. Bien sûr, le bateau de pêche OD.1 Martha et les aquariums avec nos habitants de la mer du Nord resteront des pièces maîtresses lors de la visite.

Dépôt de découverte avec théâtre de cuisine

Un nouveau bâtiment de dépôt est en cours de construction dans la Pastoor Schmitzstraat , qui sert principalement de refuge pour la collection NAVIGO. Toutes les pièces de la collection permanente ne sont pas exposées au public. La climatisation d'un espace de dépôt est cruciale, c'est pourquoi un concept durable a été choisi: les fluctuations à court terme de la température et de l'humidité relative doivent être évitées. Dans la conception du nouvel espace de dépôt NAVIGO, un concept étonnamment durable, appelé le modèle danois, a été choisi . L'espace de dépôt n'est ni chauffé ni refroidi. Les murs sont très isolés, mais pas le sol, qui atténue les fluctuations excessives de température. Le résultat ? Un espace durable avec de faibles coûts d'investissement et d'énergie. C’est donc du gagnant-gagnant. Les visiteurs auront également une belle vue sur la collection du musée dans le dépôt depuis le cabinet d'observation attenant.

En plus de préserver le patrimoine matériel du musée NAVIGO, ce nouveau bâtiment servira également à sauvegarder davantage le patrimoine immatériel de l'industrie de la pêche. En plus: dans la cuisine de démonstration, on peut voir comment nos employés nettoient, transforment et préparent le poisson. 

Le puzzle du squelette du cachalot Valentijn

Depuis les fouilles de 2019, l'équipe du professeur Pieter Cornillie de l'Université de Gand, Faculté de médecine vétérinaire - Département de morphologie, travaille à la préparation des restes du cachalot Valentijn pour une utilisation muséale. Après un long processus de nettoyage et de dégraissage, les os ont été laissés à sécher pendant une longue période. Pendant ce temps, des recherches scientifiques ont été menées sur les restes. À l'été 2022, le puzzle du squelette a été remis en place. Actuellement, l'équipe reproduit certaines des pièces qui n'ont pas pu être fouillées et restaure le crâne qui a subi des dommages au cours de ses années sous terre. Parce que la queue et la tête de la baleine étaient faites d'un matériau mou, le squelette est plus court que les restes qui ont été enterrés. Mais ce n'est certainement pas moins grandiose.