L'ancienne abbaye a été complètement enterrée sous le sable des dunes et pourtant des matériaux de construction ont été retirés des ruines pour construire des maisons.

Peu après la Seconde Guerre mondiale avant même la restauration du Grand Séminaire de Bruges.

Au 19ème siècle, l'intérêt pour l'abbaye grandit et elle a reçu un coup de pouce supplémentaire après la béatification de l'abbé Idesbald en 1894. Des publications concernant cet abbé sont parues et les premières fouilles d'essai dans son abbaye ont commencé. L'emplacement exact des bâtiments a été cartographié dans l'Interbellum.

Des recherches archéologiques ciblées ont commencé en 1949. Les fouilles ont immédiatement permis de déterrer l'église et un musée a été créé qui combinait les découvertes avec une composante de sciences naturelles. Au début du siècle, la commune a repris le musée et il a été entièrement rénové. Le musée de l'abbaye de Ten Duinen se concentre désormais sur l'histoire plus large de l'abbaye et de son ordre.

Les 20 ans du Musée de l'Abbaye en 5 expositions remarquables

  • 2005 : Op kruistocht (En Croisade). C'était la première fois que le Musée de l'Abbaye rénové faisait une grande apparition. Le livre bien connu de Thea Beckman a constitué le fil conducteur.
  • 2008 : Ars Moriendi, Danse avec la mort. Une collaboration entre tous les services de loisirs de notre commune. Des tombes qui parlent et des épaves qui racontent leur histoire ne sont quelques exemples. 
    >> Saviez-vous que  cette expo a même été citée dans le journal américain USA Today .
  • 2012 : « Schatten van de Duinenabdij ». Les visiteurs ont eu la possibilité de voter pour leur objet préféré du musée. Des Flamands connus ont également voté : le bourgmestre, Jan Leyers, Martin Lodewijk (de la BD ‘Rode Ridder’) et Willem Vermandere.
  • 2017 : « Playmobil expo: Idesbald leeft! » Cette expo était le point final d'une étude sur le bienheureux Idesbald qui a débuté en 2014 avec l'ouverture du cercueil dans laquelle sa dépouille reposerait…
  • 2020 : « Bouwen voor de eeuwigheid ». Tout était réuni dans cette exposition. Quinze années de recherche sur l'architecture condensées en une exposition. La maquette en LEGO était le point culminant.

CONSEIL

Coup de cœur du public : le top 5 du Musée de l'Abbaye. En 2012, les visiteurs du musée ont voté pour leur objet préféré. Quels étaient les gagnants  ? Allez sur notre site Web et lisez tout à ce sujet.