Les Japans Paviljoenlaan, Artanpad , A. Fastenaekelslaan (entre Japans Paviljoenlaan et Bichottestraat ), Bichottestraat et Casimirstraat seront remises à jour.

L'entrepreneur commencera les travaux d'assainissement et de voirie en septembre. La commune organisera prochainement une soirée d'information. Plus d’infos prochainement.

Le caractère spécifique avec la double rangée de tilleuls est conservé. Pour protéger les arbres, le stationnement ne sera plus possible. Lors de la reconstruction de la superstructure, les espaces verts existants et nouveaux sont pris en compte. Koksijde aménage des trottoirs séparés et des places de parking ordonnées(si possible) et des places de stationnement seront aménagées dans des dalles de gazon en béton . Les rues étroites (telles que la Casimirstraat et l'Artanpad ) sont réalisées en matériaux artisanaux. Il y aura des pistes cyclables pour garantir un environnement scolaire sécuritaire. Les sociétés de services publics renouvellent les tuyaux et les câbles au préalable. Il y aura également un nouvel éclairage public à LED. Les travaux sont estimés à 1,2 million d'euros. 

Remise à neuf de la Jaak Van Buggenhoutlaan: état des lieux

Nouveau rond-point, piste cyclable et zone verte

La Van Buggenhoutlaan a subi une véritable métamorphose : un nouveau rond-point sera construit près de la Ter Duinenlaan, entouré de verdure. Le côté nord passera en premier, avec l'installation d'égouts pluviaux et l'installation de canalisations (utilités) dans le trottoir. D'ici l'été, il y aura un passage normal temporaire pour le trafic.

Une nouvelle piste cyclable à double sens sera aménagée du côté ouest, séparée de la route par une large zone verte. Certains éléments d'assise y sont également intégrés. Naturellement, les trottoirs des deux côtés seront également renouvelés. Pour augmenter la sécurité, l'accès à certaines rues latérales sera fermé avec une attention portée à l'accessibilité de toutes les maisons. L’entrepreneur est  TV Seru-Vanlerberghe

Nouveaux trottoirs à Oostduinkerke-Bad

La traversée d’Oostduinkerke sera embellie. La phase nord a été achevée au printemps : la zone entre l'intersection Leopold II-laan/Astridplein et la Barkenstraat. Il en va de même pour la reconstruction des trottoirs de la Leopold II-laan (des feux jusqu'à la Fabiolaplein). Les travaux ultérieurs prévus (phase sud) débuteront à la mi-septembre. Koksijde garantit ainsi un passage en douceur pendant les vacances d'été. S'il fait beau, les fondations (phase sud) seront prêtes d'ici les vacances de Noël (2023-2024), afin que les commerces restent accessibles. Le pavage (et le nouvel asphalte sur tout le passage) suivra en 2024.

Pistes cyclables sécurisées le long de la Nieuwpoortsteenweg

L'entrepreneur a commencé les travaux. Pendant la mise en œuvre de la phase I (dure jusqu'à l'été), entre Hazebeekstraat et Hof Ter Hillestraat, aucun trafic de transit n'est autorisé et une déviation est en place. Il y aura des pistes cyclables sécurisées, des espaces verts, de nouveaux trottoirs (agglomération), des arrêts de bus sécurisés et un éclairage public à LED (agglomération). La Karthuizerstraat sera également partiellement réaménagée.

Bourgmestre Marc Vanden Bussche : « Nous construisons des pistes cyclables supplémentaires sécurisées le long de Nieuwpoortsteenweg, en prolongement des pistes cyclables de Robert Vandammestraat, Koksijdesteenweg, etc. De cette manière, Polderstraat sera encore soulagée et Nieuwpoortsteenweg, en tant que route régionale, sera pleinement remplir sa fonction de liaison en toute sécurité. » Aquaduin rafraîchira également les abords du château d'eau et un grand projet sera également réalisé pour rendre le château d'eau lui-même accessible comme point de vue.

Kerkstraat : la dernière ligne droite

Dans le cadre de cette rénovation, Koksijde s'engage pleinement pour le vélo : des pistes cyclables séparées seront créées. Les pistes cyclables seront construites en asphalte au lieu de matériaux artisanaux (clinkers). Là où il y a moins d'espace, comme à côté de la Noordstraat, il y aura des pistes cyclables. Tous les trottoirs seront également renouvelés et du côté du Sint-Pieterskerkhof il y aura une bande de stationnement, entrecoupée d'arbres.

A hauteur de la salle 't Oud Schooltje, Koksijde investit dans du matériel pour prolonger visuellement la place devant la Sint-Pieterskerk au niveau de la chaussée. Le rond-point de la Galloperstraat disparaîtra et sera remplacé par un aménagement  bien agencé - également en fonction des usagers de la route plus vulnérables.

Dijk Wulpen : système d'égouts plus vert et séparé et nouvelle piste cyclable

Les préparatifs pour l'installation des conduites utilitaires ont commencé. Après cette rénovation, la phase 1 des travaux d'assainissement et de voirie débutera, et ce jusqu'à l'été : entre le Wulpenbrug (station-service) et le centre de Wulpen.

Piste cyclable sécuritaire

Cette ancienne route régionale, transférée à la municipalité il y a quelques années, est presque entièrement goudronnée et Koksijde en profite donc pour s'adoucir et se verdir. La chaussée sera rétrécie et dotée d'une piste cyclable séparée et sécuritaire. Il y a aussi les égouts.

Le bureau d'études Cnockaert en dresse les plans. Les travaux sont estimés à 2,7 millions d'euros. La piste cyclable est en partie financée par des subventions du Plan de Copenhague. Le projet reçoit le soutien du gouvernement flamand et de l'Union européenne.

Utilitaires

Les utilités seront également ajustées pendant les travaux. Idéal également pour renouveler ou étendre vos propres connexions. Veuillez vous adresser vous-même à l'autorité compétente.

Accessibilité et nuisance

Les aménagements de rues, de trottoirs ou de pistes cyclables causent généralement des nuisances. La commune de Koksijde vous informera au mieux sur la planification. L'aperçu le plus récent se trouve sur notre site Internet www.koksijde.be/wegenwerken