Notre climat est chaud. Au sens figuré, mais malheureusement aussi de plus en plus au sens propre.

C'est pourquoi Koksijde a embauché un responsable du climat et le choix s'est porté sur Claude Willaert. Tij-dingen lui a rendu visite pour prendre la température. Il soutient déjà les objectifs du Pacte local pour l'énergie et le climat. Quels autres accents veut-il mettre?

Tij-dingen: Vous êtes le nouveau responsable du climat. En quoi consiste exactement ce travail ?

Claude Willaert: "‘Tope sterk’ est la clé de la lutte contre le changement climatique. La commune, la Flandre et l'Europe se fixent des objectifs concrets d'ici 2030 : dans un Pacte local pour l'énergie et le climat. Pour atteindre ces objectifs (encadré), je vais parfois me faire l'avocat du diable. J'espère le faire de la manière la plus agréable possible Au bAu Au bout du compte, ces actions permettront à Koksijde d’être plus fraîche en été, résistante aux grosses averses en hiver et plus économe en énergie. Séjourner ici sera encore plus chouette."

Objectifs Pacte local pour l'énergie et le climat

  • 21 000 arbres supplémentaires (un par habitant) sur notre territoire. « Nous comptabilisons déjà 2 000 arbres depuis 2021. »
  • Nouvelles (sur 10,76 km) haies et nouveaux jardins de façade.
  • Créer ou transformer 22 plates-bandes vertes naturelles.
  • 1 500 rénovations chez des particuliers.
  • Réaliser 44 projets d'énergie renouvelable.
  • Proposer 43 voitures partagées
  • 215 bornes de recharge pour consommer moins d'énergie : se déplacer plus durablement.
  • Encore plus de verdure à Koksijde et une approche bien pensée de l'eau de pluie.
  • Construire 21,5 km de pistes cyclables nouvelles ou modernisées.
  • Eau : adoucir 21 500 m² et assurer 21 500 m³ de récupération, de tamponnement ou d'infiltration des eaux pluviales.
  • Remplacer l'éclairage public par des LED d'ici 2025.
  • Koksijde a déployé en 2022 douze travaux énergétiques. 

T-d: Quels sont les défis pour les années à venir ?

Claude: "Un objectif général est que tous les services communaux émettent 40 % de CO2 en moins d'ici à 2030. Nos bâtiments doivent économiser plus de 2 % d'énergie par an. En huit ans, cela ne doit certainement pas être sous-estimé. La transition vers une ville de Koksijde sans carbone a commencé."

J'organise également le Championnat d'Europe de Gull Screaming. Les mouettes appartiennent à la côte et les problèmes qui existent sont aussi causés par les gens

T-d: Avez-vous des conseils d'économie pour réduire le prix de l'énergie ?

Claude : « Il y a des astuces simples comme s'éclairer en LED chez soi, laisser la voiture à la maison et prendre le vélo. Nous avons encore un retard en matière de logement et d'isolation. S'il reste des sous, vous pouvez installer des panneaux solaires ou un chauffe-eau solaire pour générer votre propre énergie. Dans ce cas, combiné à une pompe à chaleur, vous avez fait la transition vers un monde sans carbone. Soit dit en passant, investir dans sa propre énergie rapporte plus qu'un livret d'épargne.

T-d: Votre emploi précédent était au centre d'accueil De Nachtegaal. Qu'est-ce que tu faisais là?

Claude : « J'ai travaillé pendant vingt ans avec grand plaisir comme éducateur nature et environnement pour la mer. Je visais un changement de comportement des gens et j'espérais qu'ils traiteraient la nature et l'environnement de manière plus durable. Les neuf dernières années, j'ai travaillé à partir du Centre d'accueil provincial Duinpanne à La Panne. La mer est ma passion, mais le plus grand défi auquel l'humanité est confrontée est le changement climatique. D'où le choix de passer à Koksijde.

T-d: Que font les animaux pour conserver leur énergie ? Pouvons-nous apprendre quelque chose d'eux?

Claude : « L'hibernation est le meilleur moyen d'économiser de l'énergie. Les arbres à feuilles caduques passent également en mode hivernal chaque année. Les arbres d'une forêt sont reliés les uns aux autres par leurs racines et se transmettent ainsi les nutriments les uns aux autres. Certains animaux mettent beaucoup d'énergie dans leur migration vers le sud. Ces oiseaux ont l'été toute l'année, intelligent. Ce sont généralement des insectivores. Vous trouverez moins d'insectes chez nous pendant les mois froids d'hiver.

T-d: Les initiatives climatiques supra-locales sont-elles toujours en cours ?

Claude : « La province prend des initiatives pour soutenir les collectivités locales. Grâce à des subventions pour l'achat de véhicules plus écologiques. De Duinpanne a conçu une exposition itinérante sur le climat qui se trouve actuellement à Beernem (Visitors Center Bulskampveld). Et le Pacte énergie-climat, bien sûr (encadré).

T-d: Où espérez-vous être bientôt ? Et à long terme ?

Claude : « A court terme, travailler avec des collègues pour développer des campagnes pour des groupes cibles spécifiques, comme la restauration et le secteur immobilier. A long terme, j'espère atteindre les ambitions affichées. La chose la plus importante est que les résidents, les résidences secondaires et les touristes traitent consciemment l'énergie, la verdure et l'eau à Coxyde.

T-d: Que devrions-nous savoir sur vous personnellement ?

Claude : « J'ai 54 ans et je vis avec Sylvia Vandenbroucke (gérante du Spar à Sint-Idesbald). J'ai un fils de 24 ans et une fille de plus de 23. Mes hobbies sont le vélo et le stand-up. La mer, la plage et les dunes jouent un rôle central dans ma vie. Depuis plus de 20 ans, je suis bénévole à De Zeevonk, une association de jeunesse nature où les enfants passent trois heures éducatives à l'extérieur chaque mois et j'organise également le championnat d'Europe de cris de mouettes. Les mouettes appartiennent à la côte et les problèmes qui existent sont aussi causés par les gens. A force de sortir les poubelles trop tôt, de donner du pain et de perdre les gîtes naturels, on s'est mis dans le pétrin. Et certes, parmi les mouettes il y a aussi des voyous qui gâchent un peu ça pour les autres. Saviez-vous qu'une mouette peut vivre jusqu'à trente ans ? Ce sont de vrais opportunistes et ils sont très expérimentés dans la recherche de nourriture et d'un lieu de nidification.

T-d: Quel est votre lien avec Koksijde ? Le plus bel endroit de notre commune ?

Claude : « J'habite ici depuis un quart de siècle et je choisis la plage. La dynamique du flux et du reflux et la vie naturelle cachée : heureuse. Pendant de nombreuses années, j'ai participé à des joggings de masse et j'aimais m'entraîner sur la plage. Mais les genoux, malheureusement, protestent lors du jogging. Saviez-vous que la partie belge de la mer du Nord – qui a à peu près la même taille que notre province – abrite environ 2 100 espèces animales et végétales différentes ?

T-d: Que faites-vous pour mener une vie respectueuse de l'environnement ?

Claude : "Je me déplace principalement à vélo, même lorsqu'il pleut et pour faire des courses. Nous avons récemment rénové notre maison le plus écologiquement possible. Attention, j'ai d'abord vécu comme un homme de Néandertal pendant 15 ans. (rires) Mon jardin est également résistant au climat et abrite des plantes et des arbres locaux, les climatiseurs naturels. Je ne vaporise pas d'eau, j'achète aussi localement et je mange végétarien. C'est un bon début, non?"