À Koksijde, vous trouverez un vaste réseau de rues cyclables. Par exemple, il y a l'axe Pylyserlaan –Abdijstraat–Van Maldeghemstraat.

La Piet Verhaertstraat, Loze Vissertjespad, Parnassiusstraat, Tennislaan, Rubenslaan, Pannelaan, Noordzeedreef, Duinenkranslaan et Ranonkellaan sont également agréables pour tous les usagers de la route. Toutes les zones cyclables (anciennement rues cyclables) se ressemblent. De cette façon, vous pourrez facilement les reconnaître.

Connaissez-vous déjà les règles ?

  • Une zone cyclable est une voie publique signalée par le panneau de départ F111 (voir image). Il y a une grande icône représentant un vélo au sol pour la rendre encore plus visible.
  • Vous pouvez entrer dans une zone cyclable en voiture, mais pas à plus de 30 km/h. Les cyclistes (conducteurs de bicyclettes et de speedpedelecs ) ne sont pas non plus autorisés à rouler à plus de 30 km/h.
  • Vous n'êtes pas autorisé à dépasser les cyclistes (avec votre voiture ou d'autres véhicules à moteur) dans une zone cyclable.

Panneaux de signalisation F111 et F113 : début et fin de zone cyclable

Depuis le 1er avril 2023, on ne parle plus de « rue cyclable », mais de « zone cyclable ». Par définition, cette zone cyclable s'applique sur une ou plusieurs voies publiques entre les panneaux de départ et d'arrivée. Les autorités routières n'ont donc pas à répéter les panneaux après chaque intersection, ni à les apposer sur les panneaux de zone blanche.